Comment fonctionnent les réfractomètres RAM 52/89 % ?

Comment fonctionnent les réfractomètres RAM 52/89 % ?

L'indice de réfraction d'un corps est le rapport des vitesses de la lumière dans l'air et a travers ce corps. Cet indice nD dépend de la constitution chimique du produit à analyser, et varie en fonction de divers facteurs : concentration en matières sèches solubles, saccharose, etc. . .

Emploi 

  • L'échantillon doit être homogène et recouvrir toute la surface du prisme. S'il y a lieu, écraser les fruits dans le sirop ; pour un échantillon pâteux, filtrer le produit à travers une mousseline en négligeant les premières gouttes dont l'indice pourrait être altéré.
  • Faire basculer le volet d'éclairage, déposer quelques gouttes du produit à mesurer sur le prisme 2, refermer ensuite soigneusement le volet.
  • Diriger l'appareil vers la lumière, mettre l'oeil à l'oculaire, dévisser celui-ci puis le revisser jusqu'à ce que l'échelle de mesure apparaisse nettement. L'aspect du champ est alors celui de la figure 2.
  • Attendre l'équilibre de température; l'appareil étant étalonné pour 20° C (28° C pour les pays tropicaux).
  • Lire la graduation correspondant à la ligne de séparation entre la plage claire et la plage obscure. L'échelle de droite indique la teneur en eau du miel, celle de gauche indique la teneur en saccharose pur dans 100 g de solution pour les produits sucrés autre que le miel.
  • Si la température ambiante est différente de 20°C ou 28°C consulter les tables jointes.
  • Après chaque série de mesures il est recommandé de nettoyer le prisme et le volet d'éclairage à l'eau tiède puis les essuyer avec un chiffon doux non pelucheux.
  • Le réfractomètre ne nécessite aucun entretien mais il doit être conservé dans son étui ou son coffret, à l'abri des vapeurs acide ou corrosives.
  • Une lame d'étalonnage en verre peut être employé en la plaçant sur le prisme du réfractomètre après avoir interposé entre la lame et le prisme une goutte de monobromonaphtalène. Il suffit alors d'orienter convenablement l'appareil devant une source de lumière (lampe d'éclairage ou lumière du jour), le chiffre lu sur l'échelle du réfractomètre devant correspondre à celui gravé sur la lame d'étalonnage.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.